
L’automne est arrivé ! Fini l’été et la détente au soleil, place aux feuilles orangées qui volent, aux premières fraîcheurs, et aux boissons chaudes réconfortantes. Si les couleurs chatoyantes et la douceur enveloppante de l’automne te séduisent, peut-être redoutes-tu la chute de cheveux saisonnière. Rassure-toi : ce phénomène est normal et ne signifie pas que tu vas perdre ta masse. On te donne tous nos conseils pour prévenir la perte de cheveux en automne et passer cette période sereinement.
POURQUOI PERD-ON NOS CHEVEUX EN AUTOMNE ?
PRENDRE SOIN DU CUIR CHEVELU
Les cheveux sont soumis au rythme de la nature et de ses cycles saisonniers. Ils tombent tous les jours, selon un processus naturel, et tu peux perdre entre 50 et 100 cheveux par jour environ. Néanmoins, ils connaissent des pics de chute, essentiellement en automne, et de façon moindre au printemps. Il existe donc bien un phénomène de chute de cheveux à l’automne, de la même manière que les feuilles se détachent des arbres : c’est le renouvellement cellulaire. Tu peux perdre entre 2 à 4 fois plus de cheveux en automne que le reste de l’année. Cela ne signifie pas que tes cheveux ont un quelconque problème, manquent de quelque chose, ou qu’ils ne vont plus pousser. C’est simplement une période de répit.
Si la chute dure longtemps ou si la quantité de cheveux perdus te semble alarmante, n’hésite pas à te tourner vers un professionnel de la santé en priorité. De nombreux facteurs peuvent influencer cette perte de cheveux : des déséquilibres internes comme des carences, des troubles hormonaux, ou un épisode de stress intense. La perte de cheveux chez la femme est souvent plus importante que chez l'homme, et on sait à quel point ce moment peut être difficile. Se sentir bien dans ses cheveux, c'est se sentir libre d'être qui l'on veut.
Tu le sais certainement déjà : ton cheveu pousse par la racine, au niveau du bulbe. Il faut donc prendre soin de ton cuir chevelu pour le maintenir en bonne santé.
Un cuir chevelu sain, c'est :
-
un cuir chevelu équilibré : ni trop sec, ni trop gras ;
-
sans affections inflammatoires : psoriasis ou dermatite séborrhéique ;
-
sans pellicules ou démangeaisons.
C'est un cuir chevelu souple, confortable, bien nourri et hydraté.
Pour prendre soin de ton cuir chevelu et prévenir la perte de cheveux en automne, tu peux miser sur les shampoings clarifiants. Ils vont purifier ton cuir chevelu et le nettoyer en profondeur. L'objectif : le débarrasser de toutes les impuretés accumulées qui peuvent l'étouffer et l'affaiblir.
TRAITER DE L’INTÉRIEUR & DE L’EXTÉRIEUR
EN INTERNE :
Pour une bonne pousse de cheveux, il est indispensable d'adopter une bonne hygiène de vie pour gagner en vitalité. Un bon équilibre interne se voit à l'extérieur: les cheveux sont en santé et ils sont alors mieux hydratés, plus brillants, plus lisses. Pense à équilibrer ton assiette et faire le plein de bons nutriments en misant sur les fruits et légumes. Une bonne hydratation est également importante : n'oublie pas de boire au moins 8 verres d'eau par jour.
Pour booster tes cheveux et stimuler la pousse, tu peux les aider avec le complément alimentaire. Deux gélules par jour suffisent pour apporter à tes cheveux tout ce dont ils ont besoin. Une cure de trois mois est recommandée pour en apprécier les effets.

EN EXTERNE :
La perte de cheveux en automne n'est pas fatale. Si tu constates qu'elle est bien présente, tu peux ajouter à ta routine une traitement anti-chute de cheveux. Tu peux aussi l'utiliser en amont pour limiter la chute.


Prévenir la perte de cheveux en automne
23 Septembre 2024
Par Valentin